Ivanov

Théâtre

En 19 • 20, Myriam Muller, artiste associée aux Théâtres de la Ville, monte Ivanov de Tchékhov avec une équipe de choc, composée d’artistes franco-belgo-luxembourgeois.es. Sa mise en scène, reprise cette saison-ci, se base sur une première version du texte, de 1887, plus comique et violente, d’un style parfois cru. Une œuvre de jeunesse burlesque qui, à l’époque, provoque un esclandre, et que Tchékhov modifiera par la suite.

Ivanov est un propriétaire foncier criblé de dettes. Marié à Anna Pétrovna, une juive, il ne peut plus la supporter, bien qu’elle soit en train de mourir de phtisie. Il cherche refuge chez un vieil ami alcoolique, Lébédev, dont la femme lui prête de l’argent et la fille Sacha est amoureuse de lui. Sa femme morte, Ivanov décide de se remarier avec Sacha. Lui qui, dans sa jeunesse, voulait changer le monde, n’a aujourd’hui plus de force. Dans une société où l’existence est déterminée par le travail, l’argent et la réussite sociale, Ivanov, l’intellectuel aigri, devenu par désenchantement et malchance un inactif endetté, fait partie des gens superflus.

Un portrait grinçant d’une petite bourgeoisie provinciale en décrépitude, bête, méchante, hypocrite et avide de ragots pour nourrir sa vacuité, Ivanov est une illustration du drame de l’homme moderne, usé par son trop-plein de lucidité et par la banalité cruelle du monde.

Réservation via l’organisateur !

Inscription