Personnes avec déficience auditive

Tant diversifiée que soit la déficience auditive, tant la communication des personnes affectées est également très diverse. Les déficiences auditives comprennent la perte d’audition, jusqu’à la surdité complète. Il est important de comprendre que chaque personne ayant une déficience auditive entend différemment et communique donc différemment. Il n'est pas possible de généraliser et de dire, par exemple, que les personnes sourdes communiquent en langage des signes et que les personnes malentendantes parlent plutôt oralement. Le groupe de personnes ayant une déficience auditive est très hétérogène et il existe donc plusieurs façons de d'accesssibilité pour eux. Les personnes déficientes auditives ont besoin d'une variété d'outils, resp. d'aides à la communication.

Au Luxembourg beaucoup de déficients auditifs communiquent en allemand, ainsi le Luxembourg utilise principalement la langue des signes allemande. Les personnes ayant une déficience auditive sévère dès le plus jeune âge (avant l'acquisition du langage) peuvent avoir des difficultés à comprendre un texte. Par conséquent, un langage simple et direct doit être préféré.

Contact avec des personnes ayant une déficience auditive

Un personnel amical et bien formé est important pour que les personnes touchées se sentent à l'aise et, si nécessaire, signalent des problèmes. Il est important que le personnel puisse expliquer l'offre aux personnes concernées, leur dire où s'asseoir, où trouver les récepteurs pour le système de transmission, etc.

Le service « HörgeschädigtenBeratung » offre également des cours de sensibilisation pour rendre attentif à la situation des personnes touchées et pour informer sur la communication et la manière de les gérer. Un personnel formé à communiquer avec des personnes déficientes auditives et qui donne, par exemple, la bienvenue en langue des signes aux clients sourds, encourage les personnes concernées à profiter des offres.

Comment rendre mon offre accessible?

En général, un contact préalable avec le service « HörgeschädigtenBeratung » est conseillé. Nous pouvons fournir des renseignements sur l'accessibilité pour des personnes déficientes auditives, organiser des interprètes et communiquer avec la communauté des personnes concernées. Un site clair et accessible à tous, avec des informations en allemand et en français est utile. Les utilisateurs de la langue des signes sont heureux de recevoir des invitations en langue des signes, d'autres personnes déficientes auditives de voir des vidéos avec sous-titres. Il est préférable si  les informations sur les offres se transmettent d’un concernée à un autre, donc le contact avec ceux qui sont affectés est très important. Les personnes concernées ont besoin d'informations compréhensibles sur la nature de l'accessibilité de l'événement, l'invitation devrait les aborder directement. Vous devez les informer de votre offre pour les personnes déficientes auditives (langue des signes, langue écrite, système d'aide à l'audition, etc.). Utilisez également les pictogrammes correspondants. Si une réservation est nécessaire, elle doit également être possible par écrit, par exemple via SMS, e-mail ou en ligne.

Systèmes d'aide à la communication

Ces aides techniques transmettent le son du système sonore aux aides auditives individuelles des personnes affectées ou aux récepteurs spéciaux pour les personnes malentendantes qui ne portent pas d'appareils auditifs (prothèses auditives ou implants). Le porteur d'appareils auditifs doit mettre son aide auditive sur la position T, resp. cette fonction doit être réglée sur l'aide auditive.

Il existe différents systèmes de transmission, le système d'induction et le système FM sont les plus couramment utilisés. L'utilisation de systèmes de transmission permet aux personnes concernées d'entendre le son sans bruit de fond, et de plus, les personnes concernées sont plus libre dans le choix de leur place. La plupart des personnes préfère toujours une place avec une bonne vue sur les orateurs.

Système d'induction / boucle d'induction

Un système d'induction peut bien être utilisé dans des pièces fermées, telles que des théâtres et des salles de réunion, il est lié à l'espace. Pour les personnes dont l'aide auditive n'est pas compatible (pas de position T), il existe des récepteurs à induction. Le système est facile à utiliser et permet une bonne compréhension même dans un environnement bruyant et retentissant. Les personnes déficientes auditives peuvent choisir une place à l'intérieur de la boucle. Il est important d'informer les personnes concernées dans quelle zone elles ont une réception inductive, dans le cas où la réception ne sera pas garantie dans toute la pièce. Les personnes concernées reçoivent le son du système sonore directement sur leurs aides auditives, puisque le microphone de l'aide auditive est éteint en position T.

Il est important d'informer sur la présence d'un système d'induction avec le pictogramme correspendant et si nécessaire sur l'endroit où se trouvent les récepteurs.

Dans le service  HörgeschädigtenBeratung, vous pouvez emprunter un système d'induction mobile.

Systèmes systèmes FM ou MF

Ces systèmes de transmission sont mobiles, facilement transportables et indépendants de l'emplacement, ils sont personnels. Ils sont constitués d'un émetteur FM avec microphone qui transmet le signal sans fil au récepteur (l'aide auditive). L'aide auditive doit être équipée de la position T ou être connectée via un récepteur approprié (sabot audio). Il existe également des écouteurs avec des récepteurs pour les malentendants sans prothèses auditives. L'utilisation de systèmes FM permet aux concernées la liberté de mouvement dans l’espace. Les systèmes FM peuvent donc également être utilisés pour des visites guidées.

Il existe de petits systèmes FM qui peuvent être utilisés avec l'aide auditive personnelle et un microphone et des systèmes avec plusieurs récepteurs. Les systèmes FM permettent une utilisation multi-canal, l'utilisation de plusieurs systèmes de transmission peut donc provoquer des interférences. Beaucoup de personnes malentendantes possèdent un petit système FM.

Aide à la communication

Chez le service HörgeschädigtenBeratung vous pouvez commander des transcripteurs et des interprètes en langue des signes. Il est important d'organiser les interpètes en temps voulu. En fonction de la langue et de la durée de l'événement des interprètes supplémentaires seront nécessaires. 

Pour plus d'informations, consultez cette page.