Babel Un mot, un geste.
Projets artistiques autour de la déficience auditive.

Dans la saison 2017/2018, le Mierscher Kulturhaus a lancé, en collaboration avec Solidarität mit Hörgeschädigten asbl et e nombreux autres partenaires, le projet " Babel Un mot, un geste". Ce projet s’inscrit
dans la lignée du Mierscher Kulturhaus de combiner engagement social et culture, art et intégration, création artistique et handicap. L’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental garanti par la Convention européenne des Droits de l’Homme. Or, il est difficile d’assister à un concert ou de suivre une pièce de théâtre sans entendre. Au Luxembourg, l’offre de manifestations culturelles spécifiquement adaptées aux besoins des déficients auditifs est limitée. Et c’est à cette lacune que le Mierscher Kulturhaus et ses partenaires veulent parer. 

En 2018 a eu lieu la conférence: Der Rest ist Schweigen - gehörlos in Luxemburg.

Voici le rapport de la conférence.

Appel aux institutions culturelles du Luxembourg

Le but de cette plateforme est de donner aux personnes concernées la possibilité de trouver l’offre culturelle accessible sur un site unique et ce dans un format adapté.

Cet objectif peut seulement se réaliser si toutes les institutions culturelles du pays y participent, en sorte que les spectacles adaptés deviennent une normalité dans le paysage culturel du Luxembourg. Nous vous serions reconnaissants pour votre participation au projet.

En bas vous trouvez un formulaire à utiliser pour intégrer vos manifestations accessibles aux déficients auditifs sur notre plateforme hoergeschaedigt.lu (envoyé également via newsletter). Envoyez-nous le formulaire rempli par mail: scolle@hoergeschaedigt.lu et pkind@kulturhaus.lu

Les déficients auditifs nécessitent des informations simples, en allemand. Merci d’y porter attention lorsque vous remplissez le formulaire ci-joint. Au Luxembourg, la langue des signes véhiculaire est la langue des signes allemande. Un grand merci d’avance pour votre sensibilité au sujet et votre participation au projet!

Formulaire (633.92 kB)