Demande - Aide humaine

Les personnes atteintes d’un handicap sensoriel (handicap de l’ouïe et /ou de vue) peuvent demander de l’aide auprès du Ministère de la Famille et de l’Intégration pour des formations continues ou des examens.

 

L’aide offerte peut être une aide humaine (p.ex. interprète en langue des signes, transcription) ou du soutien matériel (p. ex. logiciel).

 

La prise en charge est accordée pour des formations professionnelles continues et pour des examens de promotions et de carrière légaux ou réglementaires.

La prise en charge est accordée aux salariés et indépendants, qui bénéficient du congé-formation (Loi du 24.20.2007). Elle est également accordée aux fonctionnaires et agents du secteur public, qui bénéficient du congé individuel de formation (article 28r de la loi modifiée du 16.04.1979)

L’aide est offerte pour des formations au Luxembourg ou à l’étranger. Ceci vaut pour les formations proposées par les chambres professionnelles ou par des associations privées (agréés par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle). Mais aussi pour les formations proposées par des institutions bénéficiant du statut d’école publique ou privée reconnues par les autorités publiques et délivrant des certificats reconnus par ces mêmes autorités.

Procédure :

- Introduisez la demande de prise en charge avant la formation ou l’examen auprès du Ministère de la Famille et de l’Intégration, ensemble avec un devis.
- Réponse du Ministère de la Famille et de l’Intégration
- En cas d’accord : Vous devez payer l’aide vous-même
- Vous introduisez la facture, la preuve de paiement et le certificat de participation au Ministère de la Famille et de l’Intégration
- Le montant payé vous sera remboursé sur votre compte bancaire.